hello world ! Comment apprendre facilement les bases de la programmation ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, l’Education Nationale a récemment lancé de nouveaux programmes scolaires intégrant les bases de la programmation informatique dans les cours de mathématiques. Bien entendu, cela n’est pas du tout anodin puisque avec la multiplication des outils technologiques, l’ordinateur, le web et le smartphone en tête mais également la robotique, l’intelligence articielle, l’automobile… apprendre à programmer devra être une compétence au même titre qu’on apprend une langue étrangère. D’ailleurs aux Etats-Unis, certains étudiants peuvent déjà remplacer leurs cours de langue vivante par des cours de programmation. C’est dire l’inportance sinon de savoir programmer, au moins d’avoir une base de connaissance pour apprendre à lire et à déchiffrer un programme informatique. Pour les plus anciens qui n’ont pas eu de cours de programmation, voici des outils intéressants pour s’autoformer.

Le premier est un livre qui vous apprendra les bases du langage C en 20 heures.

Couv_C20h_reed2012

Dans cet ouvrage, les auteurs nous font partager le fruit de leurs expériences pédagogiques et professionnelles en accomplissant un effort de vulgarisation trop rarement rencontré dans la littérature du monde de la programmation. Destiné aux grands débutants, l’ouvrage n’est pas un manuel comme les autres. Son intérêt est d’être parcouru de A à Z en suivant l’adage  : « j’apprends le code en écrivant le code. »

Ainsi, Le C en 20 heures n’est pas un ouvrage destiné à prendre la poussière sur une étagère en attendant que l’on s’y réfère un dimanche matin pluvieux. Il a été écrit pour être lu d’un bout à l’autre, dans l’ordre et pendant 20 à 30 heures d’apprentissage (en tout !) où l’on vous suggèrera, par des exercices et des exemples, de programmer tel jeu ou de tester tel calcul en mettant votre imagination au défi. En ce sens, l’ouvrage est orienté vers la pratique de la programmation et l’enseigne sans doute à la manière dont les auteurs l’ont apprise : devant un ordinateur, à essayer de programmer quelque chose.

Il est proposé par Framabook à l’achat au tarif de 15 euros ou en téléchargement PDF gratuit via cette page.

Si vous préférez apprendre avec des cours vidéos, Microsoft par le biais de sa Virtual Academy propose un cours en 5 modules afin d’apprendre à coder pour les vrais débutants. Celui-ci détaillera la création d’une application de bureau et pour smartphone en partant de zero. D’une interface rudimentaire en mode console vers une application universelle sous Windows 10 ainsi que la publication sur le store Microsoft.

Pour aller encore plus loin vous pourrez via cet autre cours apprendre les fondamentaux du C# (orienté objet) via 17 modules abordants tour à tour les concepts de variables, boucles, opérateurs, classes, objets, instances… Le chapitre 2 permettant d’approfondir ses connaissances est disponible à cette adresse.

logo_mva

Toujours dans la catégorie cours vidéos, la plateforme OpenClassrooms propose également des cours sur un certain nombre de sujets dont le développement pour l’entreprise. Aussi, vous pouvez vous rendre sur YouTube qui regorge de tuturiel en français au sujet de la programmation.

Il s’agit bien entendu d’une liste non exaustive, un tas d’autres solutions existent pour apprendre à programmer. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’autoformation, vous pouvez également vous rapprocher du CNAM pour prendre des cours près de chez vous.  Si vous avez d’autres idées, astuces … je vous invite à en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *