Comment créer facilement une archive multiple sur Mac OS ?

Une archive multiple peut se révéler utile si vous avez un gros fichier ou répertoire que vous souhaitez découper en plusieurs parties plus petites pour faciliter le transfert par exemple. Il existe bien entendu  un certain nombre d’utilitaires sur Mac OS, Windows ou Linux pour réaliser cela mais nous allons dans cet article nous attarder sur le système d’exploitation à la pomme. En effet, Mac OS intègre en natif l’utilitaire zip auquel il est possible d’accéder en ligne de commande. Pour réaliser une archive multiple, il faut donc déjà commencer par ouvrir le terminal (via spotlight par exemple) puis entrer tout simplement la commande suivante :

zip -r -s 2g 2012.zip Photos/

Cette commande permet de réaliser une archive appelée 2012.zip du répertoire Photos qui sera découpée en parties de 2 Go. Si vous souhaitez modifier cette taille, il suffit simplement de remplacer le paramètre 2g par la taille que vous souhaitez suivi de k pour les KB, m pour les MB, g pour les GB, et t pour les TB.

Une fois l’archive créée, vous disposez de plusieurs fichiers de la taille que vous avez défini. Il vous suffit ensuite d’utiliser votre logiciel préféré pour extraire l’archive en commençant par le fichier n°1 :

ScreenShot Archive Mac

Si vous n’êtes pas familiarisé avec le terminal de Mac OS, vous pouvez également utiliser l’utilitaire gratuit iPackr disponible sur le Mac App Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *