Comme chaque année, le Syndicat National de l’édition Phonographique (SNEP) a remis son bilan sur le marché de la musique enregistrée. L’édition 2014 nous confirme la percée des offres de musique en streaming au détriment du téléchargement à l’acte type iTunes. Ainsi précise le rapport, “L’an dernier, le streaming est devenu le premier revenu du marché numérique (55%) (soit + 12 points par rapport à 2013) et représente désormais 16% des revenus totaux du marché.

SNEP_structure_marche_numeriqueVous l’aurez compris, le streaming de la musique c’est l’avenir ! L’industrie l’a bien compris et mise sur ce format comme levier de croissance. Spotify, le leader du secteur annonce 15 millions d’abonnés premium, c’est à dire qui payent un abonnement mensuel de 9,99 euros pour accéder à l’ensemble du catalogue de plus de 30 millions de chansons en illimité, sans publicité et sur tout type de support. Lancé en 2007, le frenchie Deezer annonce quant à lui 6 millions d’abonnés payants.

Le business model de ses plateformes est identique, elles reversent des royalties aux “propriétaires” des chansons (artistes, auteurs, producteurs…) en fonction du nombre d’écoute. Selon Spotify, chaque écoute rapporte ainsi en moyenne 0,006 euros. Bien entendu, plus une chanson est écoutée, plus elle rapporte. Sur l’abonnement d’un abonné premium à 9,99 euros, voici comment est ensuite réparti cette somme en fonction des différents intervenants :

streaming_abonnement_premium

A noter tout de même que s’il est en croissance, le marché global de la musique numérique reste encore bien en retrait comparé au marché traditionnel :

marché_musique_2014Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire le rapport du SNEP à cette adresse. Je vous conseille également de regarder l’émission “Les décodeurs de l’éco” sur BFM Business qui a récemment traité du sujet :