Corriger les problèmes de démarrage sur périphérique USB

De plus en plus d’ordinateurs ne disposent plus de lecteurs DVD, pour formater et réinstaller un système d’exploitation, les utilisateurs doivent donc utiliser un démarrage sur périphérique externe. Il arrive que même lorsque le périphérique USB en question est correctement configuré et que le démarrage sur celui-ci est bien sélectionné, l’ordinateur ne reconnaisse pas le périphérique. Ce symptôme arrive également lorsque le périphérique USB est formaté en NTFS.

Cela peut être lié à l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), l’interface qui remplace depuis quelques années le vieillissant BIOS qui permet d’accéder à des paramètres avancés du PC. Pour qu’un périphérique USB puisse correctement être reconnu et démarré via l’UEFI, il faut qu’il est été configuré avec un système de boot EFI.

uefi-logo

Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est possible de désactiver l’UEFI afin de retrouver un Legacy BIOS. Pour cela, voici la manipulation appliquée à un notebook ASUS :

  1. Se rendre dans l’UEFI en appuyant sur la touche Echap au démarrage de l’ordinateur
  2. Aller dans Security, et désactiver « Secure Boot Control« 
  3. Aller dans Boot, et activer « Launch CSM » (Compatibility Support Module)

A partir de ce moment, le Legacy BIOS permet de détecter tous les périphériques USB de boot qu’ils soient EFI, FAT32, NTFS … La manipulation devrait être sensiblement similaire sur les notebooks d’autres marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *