Et si nous passions tous à DuckDuckGo pour protéger nos données ?

Avant d’évoquer DuckDuckGo, il convient de faire un point sur comment fonctionnent les moteurs de recherche dit classiques tels que Google, Bing ou Yahoo. Pour vous afficher de la publicité dite ciblée, ces moteurs de recherche enregistrent absolument tout ce que vous faites, que ce soit les recherches bien sûr, mais également l’emplacement géographique, l’historique de navigation et tout un tas d’autres informations. Celles-ci sont ensuite recoupées avec votre profil personnel pour modifier la manière dont vous est fourni le contenu. Je vous invite d’ailleurs à jeter un oeil à donttrack.us qui vous explique cela dans le détail.

Et ce n’est pas tout, vous l’ignorez peut-être mais les moteurs de recherche tels que Google ont recours à ce qu’on appelle la bulle filtrante. Pour simplifier, les résultats des recherches ne sont pas identiques en fonction des personnes qui les réalisent. Vous êtes donc « tributaire » de ce que veut bien vous montrer le moteur de recherche, sans possibilité de savoir si les résultats affichés sont vraiment objectifs par rapport au sujet abordé.

duckduckgohome

C’est là qu’intervient DuckDuckGo. Il est le premier méta-moteur de recherche à garantir une utilisation sans recueillir la moindre information liée à l’utilisateur (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur) et à garantir des résultats pertinents sans bulle filtrante. A noter que vous pouvez même choisir de désactiver l’affichage des publicités dans les paramètres.

Sur smartphone et tablette, DuckDuckGo existe en application téléchargeable sur iOS et Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *