Loin des polémiques qui ont accompagné le compteur Linky depuis son expérimentation en 2009, une des promesses de ce compteur nouvelle génération était lié à la production de données et l’accessibilité de ces dernières avec tout ce qu’il était possible d’imaginer en services associés. Pilotage, tableaux de bords, raccordement avec des outils de domotique, automatisation… sur le papier, c’était plutôt de bonne augure d’autant qu’on assiste cette dernière décennie au boum des matériels et services autour de la maison connectée et plus généralement de l’IoT. Le compteur Linky avait donc une place centrale à prendre dans les foyers pour assurer le contrôle et la régulation de sa consommation d’énergie, à l’heure où les enjeux écologiques sont au centre de toutes les discussions.

Si dans les faits il est effectivement possible d’accéder aux données de son compteur Linky via l’espace client d’Enedis, la société a cependant décidé de fermer l’accès aux API aux particuliers, empêchant ainsi les nombreux cas d’usage exprimés précédemment. Un comble lorsqu’on parle de données personnelles produites par les clients eux même et donc largement utiles à ces derniers.

Cette pétition demande à Enedis de permettre à leurs clients et producteurs de leurs propres données de reprendre la main dessus via la mise à disposition de ces API aux particuliers qui le souhaitent. Si cela peut enfin permettre de bénéficier d’un “véritable” compteur connecté, autant essayer…