Comment savoir si votre adresse email a été piratée ?

Vous en avez sans doute entendu parlé dans la presse ces derniers jours : VTech, la célèbre marque de jouets électroniques pour enfants a été la cible d’un piratage de grande ampleur. Rien qu’en France, l’attaque a concerné près de 2 millions de comptes (enfants + parents) dont des données sensibles comme les noms, adresses électroniques, mots de passe et adresses postales ont été volés, ainsi que les prénoms, date de naissance et sexe des enfants concernés.

Bien entendu, VTech n’est pas la seule compagnie touchée par ce problème. En Juillet dernier, une autre affaire avait fait grand bruit à propos du site de relations extra-conjugales Ashley Madison où des millions d’informations personnelles s’étaient retrouvées sur internet à la portée de tous. Et la liste est encore longues, des géants comme Adobe, Snapchat, Forbes ou encore Sony ont été confrontées aux mêmes soucis.

Mais alors à partir de là, en étant utilisateur de ces plateformes, comment savoir si mon compte ou mon adresse email est concernée par un piratage ? Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site haveibeenpwned.com. Grace à sa base de données regroupant des millions de comptes victimes de ces piratages, vous pourrez savoir en renseignant une adresse email ou un nom d’utilisateur si le compte rattaché est concerné.

pwned2

Si tel est le cas, vous saurez sur quels services et quelles informations ont pu être dérobées. A vous d’en profiter pour changer vos mots de passe et éventuellement contacter les plateformes pour obtenir de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *