Connaitre (réellement) la qualité de la couverture mobile

Vous le savez sans doute, les cartes de couverture des opérateurs de téléphonie mobile ne reflètent parfois pas la réalité du terrain. L’Arcep se charge d’ailleurs de leur taper sur la truffe afin de corriger quelques abus quand cela est nécessaire.

Pour connaitre « réellement » la qualité de couverture dans un quartier, vous pouvez vous appuyer sur Sensorly. Le but ici est de recueillir les données des utilisateurs de l’application (via des tests de débit par exemple) afin de créer une carte de couverture entièrement fournie par la communauté. Cela permet de comparer le taux de couverture mais également les débits sur les réseaux 2G-3G/4G et Wifi des opérateurs.

sensorlyAlors bien entendu ce n’est pas parfait mais cela peut se révéler très instructif. Si vous souhaitez participer à la communauté, Sensorly est disponible pour iOS et Android. Je vous conseille également le site Antennes Mobiles qui, comme sont nom l’indique permet de visualiser les locations de l’ensemble des antennes relais des opérateurs ainsi que le suivi de déploiement de celles-ci mois après mois. Un bon complément à Sensorly en somme.

antennesmobilesEt pour les amoureux de technologies, vous pouvez jeter un coup d’œil au dossier très complet de Clubic intitulé : L’envers technique de la 4G. Bonne lecture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *